Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

HISTOIRE ABRÉGÉE DE L’ÎLE BOURBON

PREMIÈRE ÉPOQUE — DE 1513 À 1665

L’île est inhabitée ; elle sert comme point de relâche aux navigateurs. Différents maîtres se l’attribuent. Elle reste définitivement à la France.

CHAPITRE Ier

Découverte de l’île — Noms qui lui furent donnés — Les Anglais comptent l’île au nombre de leurs colonies — Prise de possession pour la France — Deuxième prise de possession — Les révoltés de Fort Dauphin — Lieux de leur établissement — Troisième prise de possession — Antoine Thaureau et ses compagnons — Louis Payen — Origine des noirs marrons

1. La Réunion est une colonie française située dans la mer des Indes, à l’Est de Madagascar ; c’est la plus grande des îles Mascareignes[1]. Elle fut découverte par des Portugais le 8 février 1513 : ils la nommèrent Sancta Appollonia, et plus tard (1545), Mascareigne, du nom de Mascarenhas, leur chef.

L’île n’avait pas de port ni même de rades sûres ; cependant la beauté des sites, la fertilité du sol, la douceur et la salubrité du climat, l’abondance des eaux, auraient pu déterminer les Portugais à s’y fixer ; mais ces navigateurs aspiraient aux richesses des grandes colonies de l’Inde. Ils abandonnèrent donc Santa Apollonia, après y avoir laissé des cochons et des chèvres.

  1. Les Mascareignes comprennent la Réunion, Maurice et Rodrigue.