Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2. En 1613, les Anglais relâchèrent à Mascareigne, et l’appelèrent Forest d’Angleterre.

Cette simple dénomination leur parut suffire pour ajouter un pays de plus à leurs faciles conquêtes. En effet, Mascareigne a figuré dans leurs archives comme colonie anglaise.

5. La première prise de possession eut lieu en 1638 par le capitaine du Saint-Alexis, Gaubert, qui, trouvant l’île inhabitée, y arbora les armes de France.

4. En 1642, le Saint-Louis, capitaine Coquet, partit pour la mer des Indes ; il avait à son bord de Pronis, représentant la Compagnie de Lorient, et le personnel nécessaire pour fonder la colonie de Madagascar. De Pronis, nommé commandant des nouveaux établissements, fît relâche à Mascareigne dont il prit possession au nom du roi de France. La même cérémonie fut renouvelée peu de jours après à Nossi-Hibrahim (Sainte-Marie de Madagascar) en présence des insulaires. Le Saint-Louis continuant sa route arriva le 7 septembre à Manghafia (Sainte-Luce), sur la côte Sud-Est de Madagascar, par le 24° 50’ de latitude.

Huit Français occupaient ce lieu depuis l’année précédente ; leur navire, capitaine Gaubert, ayant échoué non loin de là, une partie de l’équipage s’était construit une barque avec les débris du naufrage, pour retourner en France ; les autres préférèrent vivre sur la côte plutôt que de courir les chances d’une mort imminente. Manghafia, reconnu insalubre et n’offrant pas d’ailleurs les avantages désirables à l’établissement d’une colonie, fut abandonné en 1643 pour le port de Tholangharen, situé par le 25° 6’. Cette nouvelle occupation reçut le nom de Port ou Fort-Dauphin.