Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Saint-Martin n’occupa le gouvernement de Bourbon que sous les ordres de M. de Labourdonnais ; mais les guerres de l’Inde ayant distrait celui-ci de son administration, de Saint-Martin gouverna alternativement avec MM. Azéma et de Ballade.

22. En prévision de la guerre, M. de Labourdonnais réorganisa les milices — 1743 — afin de faire face aux dangers de l’intérieur et aux attaques des Anglais : ceux-ci ne parurent que vers 1748.

23. Le 8 janvier 1745, le Conseil de l’île de France, présidé par le Gouverneur général, décida que Bourbon fournirait un noir sur vingt, et que, en cas de refus, « on userait d’autorité. »

Jean-Baptiste Azéma — Mai 1745 à octobre 1745.

24. Chargé de l’intérim à l’île de France pendant la campagne de M. Labourdonnais, M. Azéma se fit remplacer par Didier de Saint-Martin pour occuper le siège de Saint-Denis ; il mourut le 31 octobre, après six mois d’administration. De Saint-Martin vint reprendre le poste qu’il avait quitté six mois auparavant.

Gérard de Ballade — 1745 à 1747 et 1748 à 1749.

25. Didier de Saint-Martin avait fait construire un théâtre où de Ballade organisa des représentations dans lesquelles il jouait les rôles principaux. Devenu gouverneur, il crut pouvoir