Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des douanes date de la même époque ; Saint-Denis et Saint-Paul eurent un poste dont l’inspection fut confiée au sieur Sornay.[1] On vit également la première assemblée des notables consultée sur les divers besoins du pays.

19. L’événement le plus remarquable de l’année 1742 fut la prise de possession des Seychelles. Quelques familles de Bourbon et de France en commencèrent la colonisation, et la ville principale reçut le nom de Mahé, en mémoire du célèbre Labourdonnais. Une autre ville de la côte Coromandel porte le même nom en souvenir des glorieux faits d’armes de ce grand homme.

20. « Le 8 août 1743 le Conseil présidé par Mahé de Labourdonnais déclara que la Compagnie n’achèterait désormais que 10,000 balles café (la production totale était alors de 30,000 balles). On défendit de planter de nouveaux caféiers et même de remplacer ceux qui avaient péri. Une commission chargée de visiter les lieux faisait arracher les jeunes plants et quatre fois autant des anciens par manière de pénalité ; de plus, imposition de 200 piastres d’amende aux contrevenants. Si la Compagnie s’est trouvée gênée dans ses ventes, elle a eu le tort d’avoir refusé le commerce avec la Perse qui s’offrait d’acheter le café Bourbon. » [2]

Didier de Saint-Martin — 1743 à 1745 et 1748.

21. Comme ses deux prédécesseurs, M. de

  1. En décembre 1879, l’effectif qui était de 80 hommes, a été réduit à 72.
  2. Pajot.