Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

my David, le chargea de conduire à Madras des provisions et 450 volontaires pour le service de Dupleix. Sa mission terminée, il rentra en France, se lia d’amitié avec la famille du Gouverneur de l’île de France, dont il épousa la sœur. De retour à l’île de France, M. Bouvet fut nommé au gouvernement de Bourbon, le 2 octobre 1750.

31. Le nouveau Gouverneur prit à cœur la mission que la Compagnie venait de lui confier ; ses soins, son activité, ses projets témoignent hautement du désir qu’il avait de rendre l’île prospère, et, grâce à son esprit judicieux, éclairé, il aurait réussi sans le grade de capitaine en activité qu’il avait conservé, et la guerre de sept ans, qui l’obligèrent à des absences longues et réitérées.

32. Mahé de Labourdonnais avait fait prospérer Bourbon, mais en donnant sa prédilection à l’île de France qu’il réussit à organiser, à créer ; M. Bouvet, devenu Gouverneur général en 1752, conserva, au contraire, la préférence à l’île Bourbon, et il y revint avec bonheur lorsque la Compagnie envoya M. Magon comme successeur de M. Barthélemy David, en 1756.

33. Le premier soin de M. Bouvet fut de parcourir tout le littoral pour s’informer auprès des habitants de leurs divers besoins ; il ne négligea rien pour améliorer la situation générale. Ses mémoires au Ministre sont remplis de détails intéressants ; entre autres choses, il insiste sur la séparation complète du gouvernement des deux îles, comme le principal moyen d’assurer leur développement et d’augmenter les revenus de la