Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prit d’ordre qui préserva le pays des horreurs de la révolution. Tout en veillant à la tranquillité générale, elle révisa la législation, établit les registres de l’état civil, organisa les services judiciaires, le jury, les justices de paix. Grâces à ces louables efforts, la Colonie, sans finances et sans approvisionnements, parvint à se suffire pendant près de treize ans.

38. En juillet 1791, le drapeau blanc fit place au drapeau tricolore. La même année vit encore surgir des troubles à Saint-André ; ils furent jugés si graves que l’Assemblée détruisit comminatoirement la localité et morcela le territoire au profit des communes de Sainte-Suzanne et de Saint-Benoit. L’église fut rasée ; elle supporta ainsi toute la peine qu’on ne jugea pas opportun d’appliquer aux coupables ; toutefois la commune, reconstituée en 1797, perdit le territoire du Bras-Panon, qui continua d’appartenir à Saint-Benoit.

39. (1792) Création de deux conseils de santé à Saint-Paul et à Saint-Denis, et d’un lazaret à la Ravine-à-Jacques. Le gouverneur Duplessis, venant de l’île de France, fut le premier soumis à la quarantaine.