Aller au contenu

Page:Histoire des quatre fils Aymon, publication 1840.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donne ma sœur en mariage. Sire, dit Regnaut, je vous remercie de ce présent ; il n’appartient pas à un chevalier comme moi. Regnaut prit cependant la dame par la main et la conduisit à l’Église, où l’évêque de Bordeaux leur donna la bénédiction nuptiale. Quand ils furent mariés, Regnaut manda ses frères qui étaient à Montauban. Ils arrivèrent et assistèrent aux fêtes qui durèrent huit jours. Le roi Yon fut bien charmé du mariage de Regnaut, car il pensait bien que ce vaillant chevalier le défendrait de tout son pouvoir.


CHAPITRE IX.


Comme Charlemagne ayant appris que Regnaut et ses frères étaient au fort de Montauban, somma le roi Yon de lui rendre ses ennemis, savoir : Regnaut et ses frères, sous peine d’être assiégé. Le roi répondit qu’il n en ferait rien.


Le roi Charlemagne étant à Paris, eut un jour envie d’aller en pélerinage à Saint-Jacques en Galice ; il partit de Paris et mena avec lui Oger le Danois, Naimes de Bavière et plusieurs autres seigneurs. Après plusieurs jours de marche, ils arrivèrent à Saint-Jacques. Quand ils y furent, le roi entra dans l’église et offrit deux marcs d’or sur l’autel. Après avoir fait sa dévotion, il se mit en marche pour passer à Bordeaux ; comme il était en chemin, il aperçut le château de Montauban au-delà de la Gironde, il dit alors : Seigneurs, voici une forteresse considérable, je sais que le roi Yon l’a fait faire