Aller au contenu

Page:Histoire des quatre fils Aymon, publication 1840.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous pouvons prendre le roi Yon de Gascogne, vous en ferez telle justice qu’il vous plaira. Neveu, dit le roi, vous avez raison, car je désire bien de me venger. Sire, dit le duc Naimes, calmez votre colère ; si vous voulez me croire, vous aurez bientôt détruit Regnaut et ses frères : fûtes assembler tous vos barons, afin que chacun soit prêt à la Chandeleur prochaine. Il faudra faire provision de vivres pour sept ans, nous tiendrons alors le siège devant Montauban jusqu’à ce qu’il soit pris ; ensuite vous le rangerez sous votre obéissance. Charlemagne approuva ce conseil ; il envoya des lettres circulaires dans tout son royaume, par lesquelles il était porté que tout homme qui voulait aller à la guerre, eût à se trouver à la cour du roi vers la Chandeleur prochaine avec des vivres pour sept ans. Quand les barons surent la volonté du roi, ils se préparèrent et vinrent à Paris, où ils se présentèrent au roi et à Roland son neveu. Il en arriva tant qu’ils ne purent tous loger dans Paris.

Le roi fit assembler tous ses barons et leur dit : Seigneurs, vous savez que j’ai vaincu quatre rois qui sont sous mon obéissance, excepté le roi de Gascogne qui a retiré mes ennemis mortels les quatre fils Aymon ; ainsi je vous invite à venir en Gascogne me venger des torts qu’ils m’ont faits.

Alors le comte de Nanteuil dit : Sire, nous n’irons, pas cette fois, car il n’est pas possible ; vous savez qu’il n’y a pas longtemps que nous sommes revenus d’Allemagne et nous sommes encore bien fatigués ; il y a encore ici plusieurs barons qui ne sont point encore retournés dans leurs pays et qui désireraient y retourner ; attendez à la Pentecôte ; donnez congé