Aller au contenu

Page:Histoire des quatre fils Aymon, publication 1840.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Poulseur était renommé pour avoir appartenu à leur cousin Maugis, cet enchanteur, qui fut pape de Rome (!). Les ruines que l’on va visiter à Amblêve ou Amblême, dans la commune d’Aywaille, sur la crête d’un rocher taillé à pic, sont encore appelées le Château des quatre fils Aymon[1]. Le château d’Aigremont, debout sur les bords de la Meuse, entre Liège et Huy, et rebâti à neuf dans le courant du XVIIIe siècle, fut, dit-on, jadis la demeure des mêmes chevaliers ou de leur cousin, et devint plus tard le repaire du Sanglier des Ardennes[2].

« On voit à Dhuy, dans le comté de Namur, écrivait Paquot, en 1770[3], un vieux château, dit Bayard, dont un côté aboutit à un parc baigné par la Méhagne ; et l’on assure qu’il servit de retraite aux fils d’Aymon, obligés de s’enfuir de l’Ardenne ; ce qui fait, dit Gramaye, que ce château est encore un fief relevant du duc de Brabant[4]. »

La Roche Bayard, près de Dînant, est res-

  1. Souvenirs de vacance, par M. F. H. Colson, dans la Revue Belge, Liège, 1837, in-8o, avril, pp. 383-384.
  2. Promenades historiques sur les bords de la Meuse, par M. B. (le docteur Bovy), ibid., 1835, décembre, p. 367 ; Villenfagne, Recherches sur l’hist. de Liège, 1, 429, 471.
  3. Mém. litt., in-fol., III, 433.
  4. Antiquitates comitatus Namurcensis, in-4o, p. 11.