Aller au contenu

Page:Hume - Œuvres philosophiques, tome 1, 1788.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
Philosophiques.

mots propres à déterminer les limites qui les séparent. C’est ici une affaire de goût plutôt que de raisonnement, & il nous arrivera souvent de découvrir cette unité où, à la première vue, & en ne considérant les choses qu’en gros, nous nous fussions le moins attendus de la trouver.

Il est manifeste qu’Homere n’est pas exactement fidele à son plan, & que dans le cours de son récit il passe les bornes du sujet de sa première proposition. Cette colere d’Achille qui occasionna la mort d’Hector, n’est pas la même que celle qui attira sur la Grece le déluge de maux dont il est parlé au commencement de l’Iliade. Cependant l’étroite liaison qui subsiste entre ces deux mouvemens, le passage prompt & animé de l’un & l’autre, le contraste[1] qui regne entre les différens effets de la concorde & de la

  1. Le contraste, ou la contrariété, fait une espece de connexion idéale, que je seroit tenté de ranger dans la classe des ressemblances. Deux objets contraires se détruisent réciproquement, c’est-à-dire, que l’un est la cause de l’anéantistement de l’autre ; or, l’idée d’un objet anéanti renferme l’idée de son existence précédente. Note de l’Aut.