Page:Hume - Œuvres philosophiques, tome 1, 1788.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
Essais.

fixé sa résidence à Athenes[1], les philosophes de ce fameux séjour des sciences eussent aussitôt dit ce qu’ils en pensoient ; & leur jugement, connu dans toute l’étendue de l’empire romain, appuyé d’une aussi grande autorité, & manié ; avec toute la force de la raison & de l’éloquence, n’eût pu manquer, d’ouvrir les yeux à tout le monde. Lucien, à la vérité, que le hasard conduisit en Paphlagonie, eut occasion de rendre ce bon office, au genre humain. Il n’arrive pas toujours, mais il seroit fort à souhaiter, que chaque Alexandre rencontrât son Lucien[2].

  1. Ceci est tout à l’avantage de la religion chrétienne. Dès son origine, lorsque des faits sur lesquels elle est fondée étoient tous récens, lorsque les miracles destinés à l’établir s’opéroient actuellement, les premiers hérauts de l’évangile se hâtèrent non-seulement d’en répandre la connoissance en tous lieux mais ils se produisirent dans les villes les plus grandes, les plus célebres, les plus éclairées qu’il y eût alors à Athenes, & dans toute la Grece, à Rome, &c. Ils ne craignoient donc pas le grand jour & l’examen. Note de l’Éditeur.

  2. On pourrait m’objecter ici que je vais trop vite, en donnant l’idée d’Alexandre, d’après le portrait qui en a été tracé par Lucien, son ennemi déclaré, il seroit, en effet,