Aller au contenu

Page:Hume - Œuvres philosophiques, tome 1, 1788.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
Philosophiques.

l’ordinaire. Nos sens mêmes sont rendus problématiques par les philosophes de cette classe ; & les maximes de la vie commune sont enveloppées dans le même doute avec les principes les plus abstraits, & les conclusions les plus profondes de la métaphysique & de la théologie.

Comme ces sentimens paradoxes, si l’on peut les nommer ainsi, se rencontrent dans les écrits de quelques philosophes, & leur réfutation dans ceux d’un grand nombre d’autres ; il est naturel qu’ils excitent notre curiosité, & nous engagent à faire la recherche des argumens sur lesquels ils pourroient être fondés.

Je n’ai pas besoin d’insister sur les lieux communs les plus rebattus, où les sceptiques de tous les âges ont puisé leurs objections contre l’évidence des sens ; tels que sont la défectuosité de nos organes, les illusions qu’ils nous font en plusieurs rencontres, le bâton qui paroît courbé dans l’eau, les aspects variés selon diverses distances, la double image qui se montre lorsqu’on presse un œil, & d’autres phénomenes semblables.