Aller au contenu

Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome1.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Abaiſſant enſuite ſur la perpendiculaire coupée en deux parties égales au point & décrivant ſur l’axe une parabole dont le ſommet principal ſoit le Proléme ſera réſolu. Car cette parabole, à cauſe que ſont égales, ainſi que & paſſera par le point &, par le Lemme 14. Cor. 3. elle aura pour tangente, à cauſe que & ſont égales, & que l’angle eſt droit. C.Q.F.F.


PROPOSITION XX. PROBLÉME XII.


Décrire une trajectoire quelconque donnée d’eſpece, autour d’un foyer donné, laquelle paſſe par des points donnés, & touche des lignes droites données de poſition.

Cas i. Fig 33 Soit propoſé d’abord de décrire la trajectoire qui paſſe par deux points & & qui ait pour foyer le point donné .

Comme cette trajectoire eſt donnée d’eſpece, la raiſon de l’axe principal à la diſtance des foyers ſera donnée. Prenez à & à dans cette raiſon ; décrivez deux cercles des centres & & des intervalles & ſur la droite qui touche ces cercles en & en abaiſſez la perpendiculaire & coupez cette ligne en & en , en ſorte que ſoit à , & à comme à & des ſommets , & ſur l’axe décrivez enſuite une trajectoire, le Probléme ſera réſolu.

Car ſoit l’autre foyer de la Figure décrite, puiſqu’on a, , on aura, en diviſant, ou ou dans la même raiſon, & par conſéquent dans la raiſon qui eſt entre l’axe principal de la Figure cherchée & la diſtance de ces foyers. La Figure décrite eſt donc de la même eſpece que la Figure à décrire. Et comme eſt à & à dans la même raiſon, cette courbe paſſera par les points & comme il eſt clair par les coniques.

Cas 2. Fig 34 Soit propoſé maintenant de décrire autour du foyer donné, une trajectoire qui ſoit touchée quelque part par les deux lignes &