Aller au contenu

Page:Ivoi - L’Aéroplane fantôme.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
383
LE LIT DE DIAMANTS.

— Celles-ci je m’en charge. Prévenez les autres

Et les misérables serviteurs de l’espion se précipitant, Von Karch se dirigea vers l’arrière.

Là, Miss Édith et Margarèthe, penchées au dessus de l’hélice, se tenaient enlacées. Elles ne parlaient pas. Dans le grand silence de la nuit, rythmé seulement par le choc amolli des vagues sur le flanc du navire, donnant l’impression de la respiration géante de l’Océan, elles éprouvaient un apaisement délicieux.

Le jour, elles pensaient. Elles songeaient à François vivant, cherchant à les joindre et à les sauver. Mais à ces idées consolantes, se mêlait une hypothèse douloureuse. Le salut d’Édith aurait pour corollaire la punition de Von Karch. Si coupable qu’il fût, cet homme était le père de Margarèthe. Et pour toutes deux, à des degrés différents, la soif de la liberté se sombrait de la crainte de la justicière conclusion.

Mais les ténèbres tombées sur la terre, elles ne pensaient plus. Il semble qu’avec la pâleur des lueurs nocturnes, les pensées prennent des nuances moins ardentes. Elles deviennent imprécises, irréelles. On croirait en quelque sorte exercer son cerveau sur une personne étrangère. L’ombre nous cache à nous-mêmes.

De là, un calme bienfaisant, une détente de l’être apaisé.

Les rêveuses créatures tressaillirent à l’approche de Von Karch. Comme malgré elles, pivotant sur place, elles firent face à l’Allemand. Celui-ci s’inclina avec une courtoisie affectée :

— Ne vous dérangez pas, je vous prie. Je n’ai qu’un mot à vous dire.

Et elles, l’interrogeant de regards peureux, ayant appris, hélas, que les mots du misérable causaient des blessures, il reprit :

— Cette nuit, nous quitterons ce navire ; donc demeurez éveillées. Je suis heureux de voir que vos désirs avaient devancé les miens, car ma sollicitude pour vous eût été péniblement impressionnée d’être contraint de troubler votre repos.

Sans attendre de réponse, il les quitta. Marga murmura dans un chuchotement :

— Quitter le navire !

Édith approuva de la tête :

— La nuit. Il ne pourra pas voir.

Elle s’interrompit avec une légère exclamation de frayeur.

Manuelito, qui avait suivi à distance l’espion, était debout auprès des deux amies. Il appuya l’index sur ses lèvres.