Aller au contenu

Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fleck lui frappa amicalement sur l’abdomen.

— Nous, nous allons à l’hôtel. Nous bouclons nos valises et rejoignons votre excellent cousin à la Résidence.

— Bon, mais après ?

— Après, nous faisons la chasse aux renseignements. Si, comme le suppose la bayadère, la fräulein Daalia a imaginé tous ces contes à seule fin de choisir comme époux le vainqueur des épreuves…

— Mon cousin triomphe.

— Eh ! non, mon gendre, réfléchissez. Ne pensez-vous pas que cette jeune fille serait un otage précieux, que, pour sauver sa vie, l’oncle François n’hésiterait pas à sacrifier la moitié de sa fortune ?

— C’est bien coûteux, cela.

— Pas trop pour votre oncle. François Gravelotte est un tendre père, comme disent les imbéciles. Un homme pondéré répondrait : « Gardez donc ma fille ; moi, je garde mon argent. » Et comme une fille coûte, tandis que l’argent rapporte, il aurait le dernier mot. Mais, je vous le répète, François est un tendre père… Il paiera.

— Je le veux bien !

— Et vous épouserez Lisbeth, mon garçon, et je coulerai une douce vieillesse, en me disant : « J’ai fait deux heureux ! »

Ortie noire, blessure cuisante ! gémit Lisbeth si bas que personne n’entendit cette lamentation.

Cinq minutes plus tard, les valises bouclées, la note du Merapi Hôtel soldée, tous trois attendaient sur la terrasse.

Presque aussitôt, une automobile, qui stationnait devant le Palais de la Résidence, se mit en mouvement, décrivit autour de la place Mérapi une courbe savante, et vint stopper au bas des degrés.

Albin et Morlaix y étaient installés.

— Pressez-vous, crièrent-ils avec ensemble ; il s’agit de rejoindre les fugitifs cette nuit même.

La phrase n’était pas achevée que, dans une dégringolade précipitée, les Allemands gagnaient le véhicule et s’y entassaient.

Fût-ce hasard ? Fût-ce préméditation ? Lisbeth se trouva assise à côté du domestique ami, et tandis que son père se hissait péniblement, elle murmura à l’oreille du jeune homme :