Aller au contenu

Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même alors que d’autres, que lui surtout est en danger de périr… Grâce à la surveillance que vous eûtes la bonté d’établir, nous avons su que mon cousin et ses rivaux étaient descendus du Toledad, qu’ils s’étaient installés à Washington-Hotel, et que, le lendemain matin, après avoir conféré avec un messager inconnu, tous étaient sortis, laissant leurs bagages, et n’avaient plus reparu.

— Oui, en effet.

— D’autre part, le comptoir ouvert par mon père, à Manille, est fermé. Nicliam, la jeune batta qui le dirigeait, a disparu, elle aussi. Aucun indice, aucune trace, je me débats dans l’ombre d’un incompréhensible mystère, et je tremble.

— Rassurez-vous. Le pays est tranquille en ce moment. Depuis notre dernière expédition, les Philippins semblent avoir compris qu’il ne fait pas bon se révolter contre les Américains.

— Je vous, crois, je veux vous croire. Mais si ce n’est pas des insurgés, qui a pu provoquer la disparition de ceux que je cherche ?

Sir Stiggs, ne répondit pas.

En effet, en dehors des rebelles, il ne voyait pas qui avait pu enlever ainsi tout un groupe de voyageurs.

Et si rebelles il y avait, la police américaine se trouvait en défaut, chose inadmissible, car la police américaine, comme l’industrie, américaine, comme tout ce qui est américain, atteint à la perfection.

Daalia, quelque peu ignorante des idées d’un Yankee pur sang, se préparait à insister, à renouveler sa question.

L’apparition d’un nouveau personnage l’en empêcha.

C’était une femme d’une quarantaine d’apnées, blanche de peau, mais affligée du type nègre le plus caractérisé, et aussi du goût noir, car elle se pavanait en un peignoir blanc strié de raies écarlates.

Sur sa tête aux cheveux crépus très noirs, elle avait jeté une sorte de reboso jonquille, ses mains étaient surchargées de bagues.

— Mon épouse, s’écria le capitaine.

— Mrs. Stiggs, exclamèrent Daalia et la vieille Rana.

L’interpellée salua en faisant onduler ses hanches à l’espagnole. Elle ouvrit pour sourire, une bouche