Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
380
MILLIONNAIRE MALGRÉ LUI.

La jeune fille rougit légèrement :

— Je vous remercie de me faire travailler au salut commun. Je vous en suis d’autant plus obligée, que c’est ma présence surtout qui rend votre évasion difficile.

— Ne croyez pas cela, je vous en prie.

— Si, si, insista la jeune Canadienne, je suis trop sûre de ce que je dis.

Et s’adressant à Albert :

— Voyez comme la fortune est peu de chose en ce moment.

Il la regardait, ému par cet aveu, épouvanté à la pensée de celui qu’il devrait lui faire bientôt ; de cet aveu qui l’étouffait et pour lequel il se sentait sans courage.

Elle reprit tout doucement, une caresse, dans la voix :

— Fortunes et titres ne sont rien auprès d’un peu de courage, d’un peu de dévouement.

Dodekhan interrompit les causeurs :

— Allons, à l’ouvrage.

Aussitôt Kozets et Prince disparurent dans le chariot, tandis que le Turkmène disait à la jeune fille :

— Nous, munissons-nous de tiges arrondies. Notre premier travail consiste à enrouler, sur leur cylindre, du fil de laiton, en le serrant, comme si nous voulions obtenir une longue bobine Ruhmkorff.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

À la nuit, le plancher du wagon, détaché des faces et des essieux, fut glissé, au moyen de tasseaux, jusqu’à la surface du lac.

À l’arrière étaient rassemblées les piles et bobines, reliées, par des conducteurs, à trois tubes solénoïdes, pointés à l’avant, sur des trépieds.

À chacun était adaptée une planchette, supportant un commutateur, grâce auquel les « servants de cette arquebuserie électrique » pouvaient, à volonté, donner ou suspendre le courant.

La lune éclairait les falaises rocheuses bordant l’autre côté du lac ; mais sur la berge occupée par les voyageurs, la ceinture granitique projetait une bande d’ombre favorable à l’expédition.

À l’arrière du radeau improvisé, — la batterie flottante, comme l’appelaient  déjà les compagnons de Dodekhan, — celui-ci avait fixé une planche, grossièrement façonnée en godille. C’était le propulseur de l’embarcation.

Au nord et au sud, les passes s’indiquaient par des foyers ardents.