Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
NAPOLÉON

laquelle Napoléon sera contraint d’abdiquer, cette politique est arrêtée d’avance au point que, de 1813 à 1814, le canevas n’aura plus qu’à se remplir.

Le traité anglo-russe connaîtra des vicissitudes avant de porter son fruit. Pour l’instant, l’Empire héréditaire a produit, non moins que la répression des complots contre le premier Consul, l’effet qu’en attendaient les républicains, conservateurs de la Révolution. L’Angleterre renonce à l’idée de se défaire de Bonaparte par le meurtre. C’eût été le moyen le plus simple. Ce plan n’a pas réussi. D’ailleurs, depuis la mort de Cadoudal, il n’a plus d’instrument et les menaces à la personne du premier Consul n’ont servi qu’à lui donner un trône. Alors, renonçant à le supprimer, il s’agit, à travers la guerre et par la guerre, d’amener la France à l’éliminer elle‑même.

L’Angleterre y arrivera en posant d’abord ce principe, une toute petite phrase et qui fécondera, que les Alliés font la guerre à Napoléon, non à la France. Pourquoi ? Par haine de « Sa Majesté corse » ? Pour venger le duc d’Enghien ? Pas plus qu’en 1793 les rois ne se proposaient de venger Louis XVI. Mais il est certain, évident — et, s’il fallait une preuve, le serment du sacre en serait une — que Napoléon ne pourra jamais signer une paix qui abandonne les conquêtes territoriales de la République, puisque sa raison d’être est de les conserver. Le but des Alliés est toujours de ramener la France à ses anciennes limites. Seulement ce n’est plus leur programme ostensible. Ils commencent à mieux comprendre les Français. Le manifeste de Brünswick, menaçant Paris d’une subversion totale, avait allumé le patriotisme révolutionnaire. Ce feu, encore si loin d’être éteint, on lui donnerait un aliment nouveau si l’on annonçait que les Alliés feront la guerre jusqu’à ce que la France soit rentrée dans les frontières que la Révolution a franchies. Ce qui est accusé publiquement, ce