Aller au contenu

Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
291
L’ÉPÉE DE FRÉDÉRIC

était chez lui à Schoenbrunn. Il a fait son entrée à Berlin, la deuxième des capitales où il paraisse en vainqueur. Il a pris possession de tous les États prussiens situés entre le Rhin et l’Elbe. Il « n’aurait qu’à siffler », selon le mot de Henri Heine, pour que la Prusse eût, comme son armée, « existé ». Frédéric-Guillaume et la reine Louise se sont retirés à Kœnigsberg, à l’extrémité de leurs États. Et maintenant ?

La chronologie et l’itinéraire reprennent ici leur signification spéciale. Parti de Saint‑Cloud le 25 septembre 1806, Napoléon n’y rentre que le 27 juillet 1807. Dix mois de son règne de dix ans s’écoulent à Berlin, en Pologne, en Prusse orientale, bien souvent dans des chaumières et des granges, dans la neige et la boue. Qu’y fait-il ? Il cherche, il attend ce qu’il ira chercher à Moscou, ce qu’il y attendra avec un entêtement cette fois fatal, mais qui s’explique par le souvenir du succès de Tilsit. Ces dix mois sont employés à la réalisation du grand ouvrage, au succès de ce qu’a manqué naguère la diplomatie de Talleyrand : pour faire capituler l’Angleterre, l’union, contre elle, du continent, par la paix et la réconciliation avec la Russie.

Fox est mort au milieu de septembre. Il a, de près, suivi Pitt au tombeau. Ceux qui dirigeront désormais la politique anglaise ne sont pas aussi illustres. Ce qui arrive au pouvoir, c’est l’équipe des Castlereagh et des Canning, qui mènera la lutte jusqu’au bout avec une méthode et une obstination bureaucratiques, subissant les déconvenues avec flegme, répétant sans lassitude les mêmes procédés, ceux d’une grande maison de commerce d’autant plus résolue à abattre le rival qu’elle a engagé dans la lutte plus de capitaux et dont il serait fou d’attendre un mouvement de sensibilité, aussi fou que de l’espérer d’un syndicat ou d’un trust. Sans même que l’empereur ait vu si loin, l’échec des négociations engagées avec Fox, ajouté à la rupture de la