Aller au contenu

Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que son incapacité fit écarter après peu de temps.

Dugommier, qui succéda à Doppet, avait plus d’expérience de la guerre. Pourtant il hésitait à se ranger aux vues de Bonaparte, que les représentants avaient nommé chef de bataillon, lorsqu’un autre appui vint au jeune officier. L’armée de siège s’était accrue, l’artillerie a été confiée au général du Teil et Bonaparte ne la commande plus qu’en second. Mais du Teil devait voir la situation comme lui. Tout ce qui était vraiment militaire savait que, pour prendre Toulon, il fallait d’abord dominer la rade. Si Bonaparte se distingua par quelque chose, c’est par ses idées claires, la netteté de ses explications, l’esprit de suite avec lequel il affirma ce qu’il fallait faire pour réussir.

Du Teil, vieilli, fatigué, laissait aller Bonaparte, lui donnait raison. Il avait réussi à convaincre Dugommier, dont le plan, inspiré de celui de Bonaparte à quelques détails près, fut soumis au Conseil de guerre qui l’approuva. Telle fut, autant qu’il est possible de la déterminer, la part du commandant en second de l’artillerie de siège. Il faut ajouter qu’il paya de sa personne. Deux fois, au cours des assauts, il fut blessé. Il tira lui-même le canon et l’on a toujours admis qu’il avait pris la gale, dont il souffrit si longtemps, en maniant le refouloir qu’un homme hors de combat venait de lâcher.

Enfin, le 17 décembre 1793, l’Éguillette tombe et tout se passe comme il l’a prévu. Les navires anglais et espagnols, menacés d’être incendiés à coups de boulets rouges, prennent le large et livrent la ville insurgée aux vengeances de la Convention.

La récompense de Bonaparte, c’est d’être nommé général de brigade à la demande de Saliceti et de Robespierre le jeune qui a assisté à l’événement. La recommandation du frère de Maximilien nuira à Bonaparte après Thermidor. Mais il s’est fait connaître d’un autre conventionnel. Barras était également commissaire dans le Midi. Il n’avait pas