Aller au contenu

Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CLA
CLE
— 172 —

pendant on ne l’écouta point ; et, comme on l’y conduisait malgré sa résistance, la tunique disparut aux yeux des assistants ; ce qui fit juger que le tout n’était qu’une illusion de l’esprit de ténèbres.

Classyalabolas. Voy. Caacrinolaas.

Claude, prieur de Laval, fit imprimer à la fin du seizième siècle un livre intitulé Dialogues de la Lycanthropie.

Clauder (Gabriel), savant saxon, mort en 1691, membre de l’Académie des Curieux de la nature. Il a laissé dans les Mémoires de cette société divers opuscules singuliers. Tels sont : « le Remède diabolique du délire » et « les Vingt-cinq ans de séjour d’un démon sur la terre[1]. »

Son neveu, Frédéric-Guillaume Clauder, a donné dans les Éphémérides de la même académie un traité sur les nains[2].

Clauneck, démon turc qui a puissance sur les biens, sur les richesses ; il fait trouver des trésors à celui qu’il sert en vertu d’un pacte. Il est


aimé de Lucifer, qui le laisse maître de prodiguer l’argent. Il rend complaisance pour complaisance à qui l’appelle[3].

Clauzette. Sur la fin de 1681, une fille insensée, Marie Clauzette, se mit à courir les champs aux environs de Toulouse, en se réclamant du nom de Robert, qu’elle disait être le maître de tous les diables. On la crut possédée, et tout le monde voulut la voir. Quatre jeunes filles, qui assistèrent aux premiers exorcismes, se crurent possédées pareillement. Le vicaire général de Toulouse, voulant éprouver si la possession était vraie, fit employer d’abord des exorcismes feints ; et l’eau commune, la lecture d’un livre profane, le ministère d’un laïque habillé en prêtre agitèrent aussi violemment les prétendues possédées, qui n’étaient pas prévenues, que si un prêtre eût lu le Rituel avec des aspersions d’eau bénite. Les médecins déclarèrent que le diable n’était pour rien dans cette affaire. Les possédées vomissaient des épingles crochues ; mais on remarqua qu’elles les cachaient dans leur bouche pour les rejeter devant les spectateurs. Le parlement de Toulouse proclama la fraude et dissipa cette ridicule affaire.

Clavicules de Salomon. Voy. Salomon.

Clay (Jean), littérateur allemand, mort en 1592. On recherche son Alkumistica, petit poëme en vers allemands contre la folie des alchimistes et faiseurs d’or.

Clédonismancie, divination tirée de certaines paroles qui, entendues ou prononcées en diverses rencontres, étaient regardées comme bons ou mauvais présages. Cette divination était surtout en usage à Smyrne ; il y avait là jadis un temple où c’était ainsi qu’on rendait les oracles. Un nom seul offrait quelquefois l’augure d’un bon succès. Léotychide, pressé par un Samien d’entreprendre la guerre contre les Perses, demanda à ce Samien son nom ; et, en apprenant qu’il s’appelait Hégésistrate, mot qui signifie conducteur d’armée, il répondit : « J’accepte l’augure d’Hégésistrate. » Ce qu’il y avait de commode en tout ceci, c’est qu’on était libre

  1. De diabolico delirii remedio. — De diabolo per viginti quinque annos frequentante cum muliere, nulla veneficii opera.
  2. De nanorum generatione.
  3. Obedias illi, et obediet. Clavicules de Salomon, p. 14.