Aller au contenu

Page:Jean Charles Houzeau - La terreur blanche au Texas et mon évasion, 1862.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de tenir des ilotes, il faudrait que le planteur de coton sût égaler le courage et le désintéressement du Lacédémonien. Supposé même qu’il constituât une race d’élite, son devoir ne serait-il point de prendre le faible par la main et de le soutenir, d’appeler à lui l’ignorant et de l’instruire?

Mais c’est précisément contre l’idée chrétienne que le maître d’esclaves proteste. Il ne justifie pas la servitude comme un mode temporaire de travail, comme une nécessité locale de climat. Il proclame son droit un droit divin ; il déclare sa forme sociale une forme finale, parfaite, qu’il entreprend d’étendre aux États-Unis tout entiers, au Mexique qui l’a repoussée.

Mettant au défi les idées de son siècle, foulant aux pieds les enseignements de la religion, il brave tout avec audace, parce qu’il est riche. Il prétend assouvir plus à l’aise encore son avarice et ses passions. Le démon qui l’entraîne a perdu des pouvoirs plus puissants et plus habiles. Chacun l’a déjà nommé : c’est le démon de l’orgueil.


J.-C. Houzeau.