Aller au contenu

Page:Joanne, Géographie de la Corse, 1880.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voulurent partager son exil. » (De Friess, Histoire de la Corse.)

À partir de ce moment, la Corse fit définitivement partie de la France. Le 15 août 1769, y naquit Napoléon Bonaparte, dont la fortune inouïe devait étonner l’univers entier. Pendant les guerres de la Révolution, les Anglais l’occupèrent quelque temps. Mais, en 1796, les généraux Gentile et Casalta la reprirent. La fondation de l’Empire par Bonaparte resserra les liens qui unissaient la Corse à sa nouvelle patrie. L’île est toujours restée fidèle à la France, vers laquelle l’appellent ses sympathies et ses vrais intérêts.



VII. — Personnages célèbres.


Neuvième siècle. — Formose, évêque de Porto, pape de 891 à 896. Sa mémoire fut flétrie par Etienne VI, mais réhabilitée par Jean IX, en 898.

Dixième siècle. — Sambucuccio d’Alando, organisateur de la constitution de la terre de commune ; mort en 1012.

Citons, entre cette période et le seizième siècle, les patriotes : Giudice della Rocca ; Arrigo della Rocca ; Vincentello d’Istria, et l’historien Pietro Corso (Petrus Cyrnœus).

Seizième siècle. — D’Ornano, dit Sampiero ou San Pietro, capitaine corse au service delà France, né en 1497, assassiné en Corse, le 17 janvier 1567. Il devint colonel général des Corses et seigneur de Benane. Il lutta souvent avec succès contre les Génois, dominateurs de sa patrie. — D’Ornano, (Alphonse), fils de Sampiero, maréchal de France, né en 1548, mort en 1610. Colonel général des Corses au service de la France, gouverneur de Valence, puis de Pont-Saint-Esprit, il prit part aux guerres de religion et fut un des premiers à reconnaître Henri IV, qui le nomma lieutenant général de Guienne et maréchal de France.

Dix-huitième siècle. — Paoli (Pascal), célèbre chef corse, né à Morosaglia, en 1726, mort près de Londres, le 5 février 1807. Fils du général Hyacinthe Paoli, il déploya la plus