Aller au contenu

Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
INDUSTRIES ; MINES ; SOURCES MINÉRALES.

combe ; la Croix-Rouge, commune de Chambéry ; Sonnaz, Trécadière, commune de la Motte-Servolex. — La tourbe (136 tonnes en 1896), très répandue dans le pays, se recueille principalement dans les environs de Beaufort, à Valloire, Saint-Martin-de-Belleville, Peisey, à Épagny, au Mont-Cenis. Les tourbières ont une superficie totale de 572 hect., et une épaisseur variant de 20 centimètres à 2m,50. Celles de la Chautagne sont les plus importantes. L’exploitation des carrières, au nombre de 230, occupe 820 ouvriers.

Le sous-sol renferme des marbres de toutes couleurs, dont les plus célèbres sont : le marbre vert de Bessans et de Longefoy, le marbre violet de Villette ou brèche de Tarentaise, le marbre blanc de Tignes, le marbre noir de Grésy-sur-Isère, le marbre noir tacheté de blanc de Bourg-Saint-Maurice, les marbres gris de Saint-Marcel et Saint-Jean-de-la-Porte, les marbres de Villarlurin (rouge veiné de blanc), Pralognan (vert, blanc, rose, noir), Saint-Sulpice (rose et jaune), Beaune (brocatelle rouge), Saint-Martin-de-la-Porte, Saint-Michel, Villarodin, Vimines, Curienne, etc. Des scieries de marbre existent près d’Albertville et au Plan-d’Arc, près de Saint-Michel. — Les habitants emploient diverses espèces de pierres de construction (52 carrières) : la molasse de Chindrieux ; les calcaires de Pralognan, Saint-Jean-de-Couz, de la Praz et de Sollières-Sardières ; les granits d’Épierre et de Saint-Léger, les tufs d’Aigueblanche et de Serrières, etc. Les Échelles et Saint-Baldoph ont aussi des carrières productives. Montagnole possède d’importantes carrières de pierre à ciment, utilisée dans les usines de la Revériaz et de Vimines. — La pierre à chaux vient de Saint-Michel, de l’Esseillon, Saint-Martin-d’Arc. Ces carrières (environ 75 millions et demi de kilogrammes de pierre, donnant 33,000 mètres cubes de chaux) alimentent une trentaine de fabriques, dont les plus importantes sont situées à Saint-Michel (fours à chaux et bluterie de la Compagnie des Mines et usines de Saint-Michel-et-Sordière), Vimines, Chambéry, Chanaz, Chindrieux et Saint-Pierre-d’Albigny. — La Savoie est l’un des pays les plus riches de l’Europe en carrières de plâtre (Bramans, Modane, Saint-Jean-de-Maurienne, Randens, Aiguebelle, Bourg-Saint-Maurice, Salins, Villarlurin, Saint-Thibaud-de-Couz, Saint-Jean-de-Couz, etc.). Elles alimentent 17 fabriques. L’exploitation la plus considérable est à Saint-Jean-de-Maurienne.

Il existe dans la Savoie de très-importantes ardoisières, dont les produits, s’ils ne sont pas supérieurs, peuvent rivaliser avec les ardoises les plus renommées de la France. Les plus belles sont celles de Cevins (800,000 ardoises par an). Celles de Petit-Cœur sont connues des géologues par leurs magnifiques empreintes de