Aller au contenu

Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
le robinson suisse.

suivis ; mais Ernest et Jack restèrent prudemment à l’entrée. D’abord nous fûmes obligés de ramper, en quelque sorte, sur le ventre ; mais bientôt l’espèce de galerie ou nous nous trouvions alla en s’élargissant, et nous pûmes nous tenir debout. Nous allumâmes deux torches pour nous éclairer et pour juger de la qualité de l’air renfermé là. Il était très-pur, car nos lumières brillaient du plus grand éclat.

Nous avançâmes alors avec précaution, et je tirai d’abord un coup de pistolet que l’écho répéta avec un fracas épouvantable.

Tout à coup Fritz, qui marchait devant, s’écria : « Papa ! papa ! c’est une nouvelle grotte de sel ! Voyez donc quels reflets brillants donnent tous ces cristaux !

— Ce n’est pas du sel, repris-je, car l’eau qui en découle n’a aucun goût salé. Je croirais plutôt que nous sommes dans une simple grotte de cristal de roche.

— Comment une simple grotte de cristal de roche ! Alors nous avons un trésor immense !

— Sans doute ; mais quel avantage pouvons-nous en retirer ? Dans notre position, nous devons considérer avant tout l’utilité et non la richesse. J’estimerais plus une bonne barre de fer qu’un lingot d’or.

— Je vais toujours détacher un morceau de ce cristal comme échantillon. Mais d’où vient, ajouta-t-il, que maintenant il n’est plus transparent ?

— Parce que tu t’y es mal pris. Toutes ces pyramides de cristal qui s’élèvent en affectant des formes hexaédriques ou à six faces tiennent à une pierre cristalline adhérente au sol. Cette pierre cristalline porte le nom de cristal mère. Si on détache brusquement le cristal de sa base, les cassures qui se produisent lui font perdre son éclat : il faut avoir soin de prendre le bloc entier en creusant le sol par-dessous ; ensuite on peut retirer le cristal mère, mais sans toucher à la pyramide.