Aller au contenu

Page:Joliet - Les Pseudonymes du jour, 1884.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vingt journaux ; souvent même il passe à l’état de Pavillon neutre et tombe dans le domaine général.

Je me suis donc attaché à ne donner que ceux qui peuvent servir, à divers titres, aux recherches sur l’histoire de la littérature contemporaine. Ceux que je pourrai recueillir encore dans la suite seront publiés en supplément, soit qu’ils aient été omis dans cette édition, soit qu’ils se produisent après sa date.

J’ai dû aussi m’abstenir de certaines révélations. Les curieux ne me sauront pas bon gré, sans doute, de m’être volontairement privé de mon droit et d’un élément de succès. Je respecte trop les lettres, auxquelles j’ai l’honneur d’appartenir tout entier, je dois trop à la bienveillance et à l’amitié de mes confrères, qui m’en ont donné tant de marques, pour ne pas préférer un reproche au regret de blesser même un ennemi. Je n’insisterai pas sur ce point, et le public n’a pas à m’en tenir compte. En publiant ce travail de pure curiosité, je reste dans les strictes limites de la solidarité littéraire.

On trouvera peu de détails bibliographiques et biographiques. Presque tous les noms qui figurent dans cette galerie ont leur place marquée dans la Dictionnaire des Contemporains de M. G. Vapereau.


Je ne veux pas terminer sans remercier ici ceux qui m’ont facilité l’achèvement de ce livre par leurs communications, leurs avis et leurs observations. Je mentionnerai particulièrement mes confrères Albert de la Fizelière, Jules Claretie, Charles Monselet,