Aller au contenu

Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 14.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

table et sommaires des lettres.
Séparateur
Correspondance de Lagrange avec Condorcet.
Pages
1. 
Lagrange à Condorset. — Berlin, 30 septembre 1771 
 3
   
Il le remercie de ce qu’il a écrit dans les Suppléments de l’Encyclopédie au sujet de sa méthode pour la résolution des équations numériques. Ses recherches sur les problèmes indéterminés. Ce qu’Euler, qui devient aveugle, lui en a écrit ; additions qu’il a faites à la traduction française de l’Algèbre d’Euler. — Théorème. Compliments et observations sur son Mémoire relatif aux suites infinies. – Bernoulli.
  
2. 
Le même au même. — Berlin, ier décembre 1772 
 6
   
Remarques sur la démonstration donnée par de Fontaine sur les fonctions homogènes. On imprime la suite de ses recherches sur les équations ; s’occupe de la question de l’accélération de la Lune ; concours à l’Académie de Berlin sur la théorie des comètes, pour lequel Condorcet a envoyé un Mémoire ; Ouvrage d’Euler sur la comète de 1769. — Secrétariat de l’Académie des Sciences de Paris. Le marquis Caraccioli. D’Alembert.
  
3. 
Le même au même.ier janvier 1773 
 8
   
Il lui envoie une Notice sur le naturaliste Müller. – Remerciements de son appréciation du Mémoire sur les nœuds ; la Place. Bruits de guerre. D’Alembert.
  
4. 
Le même au même. — Berlin, 5 avril 1773 
 10
   
Compliments sur sa nomination à la place de Secrétaire de l’Académie des Sciences. — Pièces d’Euler sur la Lune. Marquis Caraccioli. Mémoire qu’il destine à l’Académie ; observations sur une découverte de Condorcet ; Mémoire qu’il vient de lire à l’Académie de Berlin. — Derniers Opuscules de d’Alembert.
  
5. 
Le même au même. — Berlin, 19 octobre 1773 
 12
   
Compliments sur ses Éloges. Sur le Calcul intégral. — Marquis Caraccioli. — Il travaille à une nouvelle solution d’un problème déjà résolu par Euler et d’Alembert. — Son Mémoire sur la forme de racines imaginaires. M. Formey. — Le marquis de Pons, envoyé de France. Mémoire envoyé (par Condorcet),pour le prix des comètes. — Il concourra pour le prix proposé par l’Académie des Sciences. — Traduction de l’Algébre d’Euler. — Il n’a reçu aucune proposition pour retourner remonte à dix ans. — Protestations d’amitié.