Aller au contenu

Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 9.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de et répondant au maximum ou au minimum. Ensuite on prendra l’équation seconde, et, faisant de même on aura la valeur de dans laquelle on substituera les valeurs trouvées de et et l’on pourra juger, par cette valeur, du maximum ou du minimum ; et ainsi de suite.

Si la fonction ou devenait infinie, c’est-à-dire si ce serait une marque que le développement de contiendrait, pour la valeur trouvée de un terme de la forme étant entre et (no 30, Ire Partie) ; et, en considérant la courbe de l’équation on pourrait connaître, par la forme de son cours dans le point donné, si la fonction est un maximum ou un minimum (no 24). On pourrait même donner pour cela des règles générales, mais qui nous écarteraient trop de notre objet.

Nous ne nous arrêterons pas à donner des exemples des règles précédentes pour la détermination des maxima et minima ; comme elles s’accordent en tout avec celles que l’on connaît d’après le Calcul différentiel, on pourra en faire les mêmes applications. Il n’y aura qu’à changer les symboles


Séparateur