Aller au contenu

Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
DÉFENSE RÉPUBLICAINE


avait besoin avant tout d’une manifestation d’énergie, rien que pour se soulager, il lui suffisait de redevenir pour une heure le tape-dur qu’il avait été à ses débuts ministériels, montrer, faire croire qu’il saurait frapper.

La caricature l’avait souvent représenté en lutteur auvergnat, les manches retroussées, « tirant la savate », cognant à tour de bras. Il reprit cette attitude qui convenait au sujet qu’il traitait, parla avec une trivialité voulue, et, au surplus, fut fort aidé par la Droite qui lui reprocha la brutalité de sa police, alors qu’il aurait eu quelque peine à sortir d’une discussion serrée sur l’insuffisance des mesures qu’il avait prises, bien que prévenu depuis plusieurs jours[1]. Il revendiqua d’avoir désigné lui-même les manifestants à arrêter, menaça : « Lorsque les agents, sous mes ordres personnels, s’approchaient de ces beaux messieurs de l’Œillet blanc, ils se cachaient derrière les femmes » ; certainement, « il y a eu concert préalable et complot » ; « le juge d’instruction saura en rechercher et trouver la trace » ; « certains établissements qu’on appelle cercles seront fermés… » Un royaliste breton, Rioust de Largentaye, qui siégeait silencieusement depuis trente ans dans les assemblées, ayant tout à coup retrouvé la parole pour insulter Loubet[2], on l’avait censuré et expulsé. Dupuy s’empara de l’incident, provoqua une ovation au Président de la République, se colla à l’homme que, par deux fois, il n’avait pas su préserver.

  1. Il convint qu’il avait été averti « que des conciliabules avaient eu lieu, que des préparatifs avaient été faits pour des manifestations ». « Nous nous étions efforcés, et nous y avons réussi, de faciliter l’aller et le retour du Président de la République. Au pesage, dans une foule considérable, il avait été difficile d’opérer, du premier coup, les arrestations nécessaires. »
  2. « L’honnête homme du Panama ? À bas Loubet ! »