Aller au contenu

Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
401
RENNES


complet). Maurel, de toutes façons, est suspect, ayant été pris en flagrant délit de mensonge « à la jésuite ». Il a déclaré d’abord qu’il n’a lu qu’une seule pièce[1] ; puis qu’il n’a point dit « qu’une seule pièce ait été lue » ; enfin que les autres ont été lues par un autre juge et « qu’il ne les a écoutées que d’une façon excessivement distraite ». Au contraire, selon Freystætter, c’est Maurel lui-même qui a passé chacune des pièces aux juges, après l’avoir commentée. Sur quoi Maurel, reculant encore, proteste seulement contre le mot de « commentaire[2] » ; aussi bien « chacun conduit sa barque comme il l’entend ». C’est-à-dire : « Vous avez choisi la vérité ; laissez-moi l’équivoque. »

Ce qui contresigne surtout le témoignage de Freystætter, c’est toute sa vie, ses rudes campagnes d’Asie et d’Afrique, sa claire vision des haines implacables qu’il assemble, lui-même, sur sa tête.

Maurel avait révélé que c’était Du Paty qui lui avait transmis le dossier secret sous pli fermé ; — Picquart avait cru jusqu’alors que c’était lui-même ; — mais Du Paty était ou se disait toujours malade, incapable de se lever de son lit. Labori demande qu’il soit l’objet d’un examen « par des médecins commis » ; il départagera les témoins ; « M. le général Mercier a dit que le pli a été fait par le colonel Du Paty de Clam. » Mercier rectifie ; il n’a pas dit cela, seulement que le pli n’a pas été fait par lui-même[3] ; depuis, il s’est renseigné auprès de Boisdeffre ; c’était Sandherr. Sur quoi Labori : « Toujours le mort, le colonel Sandherr est mort, le co-

  1. Rennes, II, 105, Maurel.
  2. Ibid., 400, Maurel ; 401, Freystætter.
  3. À l’audience précédente, 25 août 1899. — Rennes, II, 222, Labori : « C’est le général qui a fait faire le pli ? — Mercier : Non, je ne sais pas qui l’a fait, je ne puis donner de détails précis. »
26