Aller au contenu

Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1908, Tome 6.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
255
L’ENQUÊTE


À l’examen, et toujours avec l’aide de Gribelin, André reconnut que deux pièces importantes du dossier secret, ainsi que le registre de comptabilité du service des Renseignements, avaient été falsifiés par Henry.

Gribelin était aussi certain qu’autrefois du crime de Dreyfus[1] et il honorait toujours le souvenir d’Henry[2] ; mais il était devenu véridique avec l’âge, comme on devient obèse ou chauve. Il ne dissimula rien de ce qu’il savait, répondit exactement, chaque fois qu’il le put, aux questions d’André ou de Targe, et devint ainsi l’un des meilleurs auxiliaires de la future revision[3].

La première des pièces falsifiées était la lettre de Panizzardi à Schwarzkoppen, du 28 mars 1895 : « Je vous annonce que j’aurai l’organisation des chemins de fer[4]. » — Dreyfus, en mars 1895, était depuis un mois à l’île du Diable. — Henry avait arraché la partie supérieure de la lettre, ou l’attaché militaire italien l’avait datée, et il avait inscrit de sa propre main la date d’avril 1894.

Bien qu’il n’y eut aucune preuve que Panizzardi eût jamais reçu les documents qu’il annonçait à Schwarzkoppen, sa lettre, une fois datée d’avril 1894, était de-

    cours de Dreyfus » (Cass., IV, 210, et Mémoire Mornard, 208) ; il eût fallu l’annexer au procès-verbal du 20 novembre ou, tout au moins, la transcrire à la suite.

  1. « Il a la conviction que Dreyfus est l’homme qui, a livré les documents. » (Interrogatoire du 29 juillet 1903.)
  2. « J’ai conservé à sa mémoire une sorte de culte. » (Note du 31 juillet 1903 et Cour de cassation, 29 mars 1904.)
  3. « Gribelin nous fut un puissant auxiliaire… » — De même Targe. (Cour de cassation, 19 mars 1904.)
  4. « Mon cher, j’ai reçu, merci. Il faut que vous ayez l’obligeance de m’envoyer de suite ce que vous avez copié, car il est nécessaire que je finisse, parce que, le 31, je dois envoyer à Rome, et avant ce temps, vous avez encore à copier la partie copiée par moi. Je vous annonce que j’aurai l’organisation des chemins de fer. Alexandrine. » (Pièce 26). — Voir t. IV, 475.