Aller au contenu

Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1908, Tome 6.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
L’ENQUÊTE


comme un policier ou un espion de dernier ordre, pour un gage mensuel ; et qu’il ne puisse pas être convaincu immédiatement de mensonge, Val-Carlos (ou Henry) est perdu, et tout s’écroule[1]. Henry, en conséquence, avait ordonné à Gribelin de recopier, sur un nouveau livre-journal, toute la comptabilité des années 1896 et 1897 ; les initiales V. C. et le nom de Vésigneul, connus de Picquart, y sont remplacés par le nom de « Juana » ; ainsi, expliquait Henry à Gribelin, Picquart ne pourra point « brûler » Val-Carlos ; lui-même, sur les registres contemporains de Sandherr, substitua les lettres H. C. aux initiales du marquis ; l’archiviste obéit, « parce que ce serait une singulière armée » que celle où un subordonné discuterait les ordres de ses chefs ; et Gonse enfin, dupe ou complice d’Henry, signa, « en bloc », de visas fictifs, « les vingt-deux fins de mois de cette comptabilité refaite[2] ».

Gribelin, si Henry lui avait commandé de détruire l’ancien registre, aurait-il éprouvé quelque scrupule ? Henry, peu sûr de Val-Carlos, voulut-il garder une arme ? Quoi qu’il en soit, l’ancien livre-journal avait été conservé ; Gribelin, au premier mot d’André, alla le chercher et, « spontanément », simplement, raconta tout[3].

André, malgré tout ce qu’on savait depuis longtemps d’Henry, s’étonnait de le trouver partout. Gribelin lui raconta encore, et sans plus d’embarras, que c’était

  1. Cass., IV, 42, Crétin ; Mémoire Mornard, 98, etc.
  2. Cour de cassation, 21 mars et 11 juin 1904, Gribelin, 22 mars, Gonse ; 28 mars, Crétin. — « Ces faits sembleraient devoir tomber sous l’application des articles 257 du Code de justice militaire, 145 et suivants du code pénal ; mais la loi du 27 décembre 1900 sur l’amnistie fait obstacle à ce que des poursuites judiciaires soient exercées. » (Cass., IV, 42, Crétin.)
  3. Cinq ans, 282.