Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 9, tome 5-6.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
LA FIN DE L’EMPIRE DES CARMATHES.

gnard de la Médie, » Je demandai encore : « Ô Gabriel, quelle sera l’étendue du domaine des fils d’al-‘Abbâs ? » — « Ô Mohammed, répondit-il, les fils d’al-‘Abbâs régneront sur les gens à demeure fixe et les habitants des tentes ; sur les hommes à peau rouge et à peau jaune ; sur les lieux saints et les marchés ; sur la coupole (d’Ozaïn) et sur le trône (le Caucase) ; enfin sur le monde entier jusqu’au jour de la résurrection. C’est la faveur de Dieu et il l’accorde à qui il veut. »

Or il faut qu’Ibn Toubek Oksok sache qu’on a pris connaissance de ses hommages, qu’on désire récompenser son dévouement, et qu’on applaudit à ses exploits dans la guerre sainte contre les mécréants et les Carmathes hérétiques. Puissent ceux qui espèrent mériter les récompenses de Dieu dans la vie future, se sentir animés de zèle pour l’aider dans l’effacement de leur souvenir, dans la purification des souillures et de l’impiété de ces contrées ! Le Très-Haut a dit : « Faites-leur la guerre, Dieu les punira par vos mains et les confondra. Il vous concédera la victoire sur eux et donnera satisfaction aux cœurs des fidèles. » Qu’il fasse son possible pour que ses intentions et ses actions dans les contrées qu’il va conquérir soient dignes de louanges, et qu’il se procure « un long ajournement ! Et Dieu nous exhorte à le craindre, car Dieu est miséricordieux envers ses serviteurs ».

Après la lecture de ce document, Oksok-Salâr se leva, baisa la terre, exprima ses remerciements et ses vœux, puis s’en alla. On lui offrit de la part du khalife, outre les cadeaux ordinaires faits aux hôtes, des vêtements, un cheval avec une selle dorée et ornementée (بمركون مغموس ومنموق) et trois galères (شذاة). Il avait sollicité cette marque de distinction qu’il

    M. Nöldeke que j’ai donnée dans la préface du septième volume de ma Bibliotheca geogr. arab.