Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 9, tome 5-6.djvu/965

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
393
NOUVELLES ET MÉLANGES.

même que Immer-Rakhitsou « Immer inondateur » ou Immer-Birqou (III R, 66 Rev. 8 f.) « Immer fulgurant ». C’est ainsi que les Chananéens disaient הדד רמּון (Zach., XII, 11) et les Grecs Ζεὺς βροντῶν.

Quant à Adad ce dieu n’était peut-être pas indigène. Les Assyro-Babyloniens le connaissaient de longue date et le désignaient à l’occasion dans les noms étrangers par l’idéogramme Idéogramme Rammân ou Adad ; mais ils le considéraient, la tablette K 2 100 en fait foi, comme un dieu étranger[1]. Ce dieu s’est-il peu à peu acclimaté à Ninive et à Babylone ? Cela n’a rien d’impossible ; certains indices permettent même de le supposer. À l’époque de Nabonide on voit apparaître Adad non pas seulement dans des noms de formation chananéenne ou araméenne, mais dans des noms de pure formation babylonienne comme Addoulikin (Nbn., 892)[2], Addoulousalim (Nbn., 892) et Addoumouballil écrit une fois an-IM-mouballiṭ (Nbn., 808)[3]. Enfin plusieurs siècles plus tard le nom estampé sur les briques de Telloh, ΑΔΑΔΝΑΔΙΝΑΧΗΣ marque une nouvelle étape dans l’invasion du nom Adad. Je crois qu’il serait imprudent d’affirmer davantage : l’histoire des rapports de Adad et de Immer-Ramman reste encore à faire.

François Thureau-Dangin.

Observations de M. J. Oppert sur la notice précédente.

Le dieu des phénomènes météorologiques, qui fait pleuvoir, qui excite les vents, qui lance la foudre, qui inonde

    le redoublement du מ n’est pas indiqué ; mais on sait que les lettres doubles n’étaient pas toujours exprimées dans l’écriture. De plus הדד רמּון prouve en faveur d’une forme Rammân.

  1. Qu’on voie dans Mar-ki la Syro-Phénicie, ou bien avec M. Halévy, la Chaldée maritime, il est certain que cette expression désigne relativement à l’Assyro-Babylonie un pays étranger.
  2. Signalé par M. Pinches (ZAI, p. 202).
  3. Signalés par M. Hilprecht (Assyriaca, p. 78, n. 2).