Aller au contenu

Page:Journal de Gouverneur Morris.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
JOURNAL DE GOUVERNEUR MORRIS

raconte une anecdote que M. de Breteuil a recueillie de la bouche de M. de Machault. Le roi et les princes se sont unis pour s’opposer au progrès de la liberté, dont la rapidité semble leur avoir enfin inspiré de sérieuses alarmes. Le roi a offert la place de premier ministre à M. de Machault, qui a refusé en raison de son grand âge. On lui demanda alors son avis sur Necker : « Je n’aime pas sa conduite, mais je crois qu’il serait dangereux de s’en séparer actuellement. » Mme de Corny me presse de rester à souper, mais je refuse, en lui disant que j’ai promis à son amie Mme de Flahaut, et elle trouve naturellement cette excuse suffisante. Je retourne chez Mme de Flahaut ; j’y rencontre l’évêque d’Autun, et je parle politique plus que je ne le devrais.

Je suis d’avis que si la Cour essaye maintenant de reculer, il est impossible de prévoir les événements. Les chefs du parti patriote ont été si loin qu’ils ne peuvent pas battre en retraite sans se compromettre. Si la nation a réellement quelque vigueur, le parti dominant aux États généraux pourra, à sa volonté, renverser la monarchie elle-même, au cas où le roi se risquerait à un conflit avec l’Assemblée. La Cour est extrêmement faible et les mœurs en sont si corrompues, qu’elle ne pourra résister à une opposition bien organisée. À moins que la nation tout entière ne soit également dépravée, il est probable qu’une tentative de retraite, maintenant qu’il est trop tard, ne ferait qu’attirer sur la Cour le plus profond mépris.


21 avril. — Ce soir, en sortant de la Comédie-Française, je vais chez Mme de Chastellux et elle me donne des nouvelles de Versailles. M. de La Vauguyon ne retournera pas en Espagne ; il y sera remplacé par M. de La Luzerne. J’espère que M. de Ségur ira à Londres. La noblesse de Paris a décidé de procéder aux élections, tout en protestant contre le règlement. C’est le parti le plus sage. Mme de Chastellux