Aller au contenu

Page:Jouvet - Réflexions du comédien, 1938.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il faut que l’État travaille à la reconstitution d’une corporation du théâtre.

Et s’il y avait une conclusion à tirer, je voudrais que ce fût l’éloge du professionnel.

Être professionnel, c’est être authentique. C’est la seule façon d’être vrai, de posséder et de pratiquer une vertu de vérité. Car rien ne compte que ce qui est vrai, c’est-à-dire qui a une attache, un lien, une racine, rien ne compte que ce qui est sincère.

Il y a dans notre époque, parmi tant d’autres erreurs sur lesquelles nous vivons, un mensonge social qui accorde au relatif et au contingent une véritable authenticité. À cause de je ne sais quelle commercialisation ou quel industrialisme, l’intermédiaire, le revendeur et le directeur passe-partout ont pris le pas sur l’artisan.

Il serait peut-être temps qu’on s’en aperçoive, non que je désire humilier personne, mais afin que se rétablisse une juste équité, que ceux-là mêmes qui sont les ouvriers véritables reprennent conscience non seulement de leur dignité, mais aussi de leurs droits. En admettant plus longtemps que les soi-disant organisateurs — les marchands du temple — soient rois dans le royaume des travailleurs, nous risquons de tout compromettre.

Dans ce court espace de temps qui nous est réservé et qui s’appelle la vie, il est temps que ceux dont la sincérité et la vocation cherchent à s’exprimer non pour