Page:Kropotkine Champs, usines et ateliers.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

herbes et la santé irréprochable de toutes les plantes. Comme le Westland est fort exposé aux tempêtes, on a construit de nombreux murs qui brisent le vent et servent en outre à la culture des fruits en espalier.

» Cette région, en réalité peu favorisée de la nature, est devenue une source de richesse merveilleuse. Les fermes, l'une après l'autre, sont transformées en vastes jardins maraîchers et fruitiers, ce qui permet de donner de l'ouvrage à un nombre d'habitants de plus en plus grand.

» Toute cette région subit l'influence bienfaisante de l'école d'horticulture de Naaldwijk, qui est située à peu près au centre du Westland. »


P. — Prix obtenus à Londres pour les raisins de table cultivés en serres chaudes.

Le journal hebdomadaire, The Fruit Grower and Market Gardener, donne tous les huit jours les prix auxquels toute sorte de produits de l’horticulture et de la culture maraîchère, ainsi que les fleurs, ont été vendus au grand marché de Londres, à Covent Garden. Les prix obtenus pour les raisins de table (Colmar et Hambourg) sont très instructifs.

Je prends deux années, 1907 et 1908, qui ne diffèrent des années ordinaires que par des hivers brumeux, — ce qui cause un retard pour les produits de printemps.