Page:Kropotkine Champs, usines et ateliers.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Aux premiers jours de janvier, les raisins Colmar, arrivant des serres chaudes belges, se vendent encore à des prix assez bas : de 1 fr. 37 à 2 fr. 35 le kilo. Mais les prix montent lentement en janvier et en février. Les raisins Hambourg sont en retard cette année, et par suite, vers le 15 mars et puis en avril, les Colmar se vendent de 4 fr. 14 c. jusqu'à 6 fr. 87 c. le kilo.

Les raisins de provenance anglaise (Worthing, etc.) sont certainement préférés, et on les cote de 50 c. à 1 fr. 50 plus haut que ceux de Belgique ou des Îles Normandes. À la fin d'avril 1907 et au commencement de mai, ils se vendent même de 5 fr. 50 à 11 fr. le kilo. Les grosses et belles grappes, pour les beaux dîners, sont payées évidemment des prix de fantaisie.

Mais enfin les raisins Hambourg, qui se sont fait attendre en 1907 et 1908, commencent à arriver de Belgique, de Guernesey et d'Angleterre, et les prix tombent soudain. Fin mai, les Hambourg belges ne se vendent plus que 2 fr. 30 à 3 fr. 65 le kilo, et les prix baissent toujours.

En juin et en juillet les jardiniers n'obtiennent plus que de 1 fr. 15 c. à 1 fr. 60 par kilo, et en septembre, octobre et jusqu'en novembre 1908 les plus beaux raisins de Guernesey ne se cotaient qu'à 1 fr. 37 le kilo ; de très beaux raisins se vendaient jusqu'à 4 francs la livre anglaise, — soit 93 c. le kilo.

Ce n'est que dans les premiers jours de no-