Page:Lénine - La révolution prolétarienne et le rénégat Kautsky, 1921.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les Soviets, écrit-il en rappelant leur apparition en 1905, ont créé une « forme d’organisation prolétarienne la plus compréhensible (umfassendste) de toutes, car cette organisation a embrassé tous les travailleurs salariés » (p. 31). En 1905, les soviets n’étaient que des organisations locales, en 1917 ils sont devenus une confédération des travailleurs de toute la Russie.

« Dès maintenant, poursuit Kautsky, l’organisation soviétiste possède une histoire grande et glorieuse. Une histoire plus grande encore lui est réservée, et non pas seulement en Russie. Il est visible partout que, contre les forces colossales dont dispose le capital financier dans les domaines économique et politique, les anciennes méthodes de lutte économique et politique du prolétariat sont insuffisantes ( « versagen » ; le mot allemand dit un peu plus que « insuffisant » et un peu moins que « impuissant » ). Il ne faut pas y renoncer ; elles restent nécessaires en temps normal, mais elles se trouvent parfois en présence de problèmes qu’elles sont impuissantes à résoudre, de problèmes dont ne peut venir à bout que l’union de toutes les forces politiques et économiques de la classe ouvrière » (p. 32).

Ensuite vient une dissertation sur la grève générale ; après quoi il affirme que la « bureaucratie des syndicats professionnels », aussi indispensable que les syndicats eux-mêmes, « ne convient pas pour diriger les gigantesques batailles sociales qui de plus en plus deviennent un signe des temps… »

« … Ainsi donc, conclut Kautsky, l’organisation soviétiste est un des phénomènes les plus graves de notre époque. Elle promet d’avoir une importance capitale dans les grandes batailles décisives au