Page:Léo Taxil - Les trois cocus.pdf/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
248
LES TROIS COCUS

Ship Chandler avait accompli sa tournée d’Espagne. Il avait parcouru les villes principales de la péninsule, demandant à tous les échos si personne n’avait vu un jeune docteur accompagné de trois jeunes dames et d’une autruche. Il en fut pour ses frais, et, après quelques mois d’inutiles recherches, comprit qu’il avait suivi une fausse piste et que Robert n’avait jamais quitté la France. Le voilà donc de retour à Paris. Il se rend auprès de Laripette, le prie et le supplie. Laripette reste sourd aux prières et aux supplications.

Mais, un beau jour, il remarque que Briséis pleure à la suite de ses refus. La charmante enfant l’aimerait-elle ?

La ténacité fatigante du père l’avait indisposé ; mais la grâce de la fille finit par faire impression sur son cœur.

Puis il y songea, plus Laripette se convainquit qu’en Briséis se trouvaient réunies les trois perfections [physique, intellectuelle et sentimentale), qu’il aimait éparses chez Gilda, Pauline et Marthe.

Dès lors, la théorie de M. Alfred Naquet lui sembla ne plus avoir de raison d’être. Il se dit que ce système était absurde et Briséis lui parut adorable.

Le lendemain du jour où le procès qu’il soutenait contre M. Tardieu fut jugé, il reçut de sir Ship Chandler des compliments de condoléance, — car il avait été définitivement condamné ; — et comme l’Anglais lui disait : — Puisque vous voilà réduit à cette alternative, ou de quitter la maison ou de renoncer à Pélagie, épousez donc ma fille et venez habiter chez moi avec votre autruche, — il répondit ; — Eh bien, ma foi, c’est accepté.

Ship Chandler fit au plafond un tel saut de joie qu’il en écrasa son gibus.

— Je savais bien que j’y arriverais ! s’écria-t-il.

Robert fut tenté de dire à ce père tenace qu’il n’était pour rien dans sa détermination ; mais il se tut.

Les noces eurent lieu ; elles furent splendides. Le colonel et La colonelle, le plumassière et la plumassière furent invités. Quant au couple Mortier, on s’abstint de lui adresser une lettre de faire part. Il y avait à cela une bonne raison : c’est que d’abord Laripette ne pouvait pardonner au président d’avoir rendu un jugement contre lui, et ensuite, c’est que la présidente avait disparu.

Mme Suprême avait fait un matin une scène à son mari à propos d’Églantine. Le chapelier nia tout rapport avec la domestique du président. L’épouse méfiante montra la lettre trouvée dans la coiffe. M. Suprême reconnut l’écriture de