Aller au contenu

Page:Léon Daudet – Le Monde des images.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
LE MONDE DES IMAGES.

lence du mot et de l’image qui l’accompagne. La parole accélère en général les échanges de l’organisme. L’avant-mot prépare ces échanges, comme le tonus musculaire prépare le mouvement.

L’avant-mot se décomposerait donc de la façon suivante :

1° Évocation, par le soi, de la personimage, ou de la conjonction des personimages.

2° Reprise de cette évocation par le soi (impulsion créatrice) et l’instinct génésique, qui la transforment en image secondaire, ou mot.

3° Emission du mot.

Dans les troubles mentaux graves, notamment au début de la paralysie générale, cette phase de l’avant-mot est altérée d’une façon caractéristique, qui permet le diagnostic immédiat. Cette altération anarthrique, ou si vous préférez, dysarticulaire, a sa correspondance dans l’écriture, en tenant compte, naturellement, du léger retard de l’écrit sur le parlé.

La phrase étant un assemblage de mots, réglé et harmonisé par la mémoire héréditaire d’une part, de l’autre par le soi, tout ce que nous disons ici du mot s’applique à la phrase et à un ensemble de phrases ; avec cette seule différence que la complexité des personimages évoquées et utilisées va croissant. On remarque, chez les jeunes enfants, qui s’essaient à parler, des combinaisons fréquentes, des inflexions, des chants, des accents, des pauses, des césures gesticulaires des parents et des grands-parents. Cependant que l’intensité de leurs regards