Aller au contenu

Page:Léon Daudet – Le Monde des images.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
LE MONDE DES IMAGES.

nouvelé, conduit à l’état de contrariété intellectuelle. qui aboutit lui-même, soit à la contradiction systématique, extériorisée cette fois, soit au scepticisme transcendant.

Exemple, afin de fixer les idées : cherchant le mot « achevé » pour caractériser une œuvre quelconque, je ne le trouve pas au bout de ma langue ou de ma plume ; je trouve le mot « inachevé » et, plutôt que de corriger cette petite erreur verbale, je porte, sur l’œuvre en question, un jugement au rebours de celui que j’avais primitivement l’intention de porter. Une telle erreur, réitérée pour d’autres termes, dans les mêmes conditions, amène à un état de contrariété subjective, qui finit par s’objectiver en contradiction systématique. Ici intervient l’orgueil humain, lequel fait peu à peu, de cette contradiction, une règle de vie intellectuelle. C’est ainsi qu’une hésitation ou un faux pas dans le choix des mots peut esclavager à la longue, ou amoindrir une pensée par ailleurs vigoureuse et féconde.

Renan paraît être un des écrivains de notre langue chez qui la déviation synonymique, puis antinomique, a été la plus déterminante, quant au flottement des idées. Son style, d’ailleurs délicieux, l’amuse lui-même, comme la ballerine s’amuse de ses entrechats. Il joue sur les mots, tel un habile jongleur qui choisit ses boules dans des cases préparées. Tout à coup, il se trompe de case et prend la boule noire au lieu de la boule blanche. Qu’à cela ne tienne, il fera le tour de la même façon.