Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 1.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PREMIÈRE PARTIE.

AFRIQUE.

L’Afrique devait naturellement être traitée la première, parce que c’est en faisant le tour de cette partie du monde, par le cap de Bonne-Espérance, qu’on a trouvé la route nouvelle des Indes, suivie depuis par tous les navigateurs. D’ailleurs l’expédition de Gama dans les Grandes-Indes a suivi de quelques années celle de Colomb dans les Indes que l’on a nommées Occidentales.

Cette première Partie concernant l’Afrique est partagée en six Livres. Le premier offre un précis très-succinct des découvertes et des conquêtes des Portugais dans l’Orient jusqu’à l’époque de leur décadence, et jusqu’au moment où ils furent dépouillés par les autres puissances de l’Europe. Ce Livre n’est, à proprement parler, qu’une introduction historique.

C’est dans le second Livre que commence la relation des voyages ; il contient les premières tentatives des Anglais sur les côtes d’Afrique, dans les Indes et dans la mer Rouge ; les aventures d’un capitaine de cette nation nommé Roberts, et la description des Canaries et des îles du cap Vert, situées dans la mer d’Afrique sur la route du cap de Bonne-Espérance.

Dans le troisième, on passe au continent africain, à commencer par le Sénégal, où les Européens ont eu leurs premiers établissemens ; et l’on