Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 1.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

observe les peuples placés entre le fleuve qui a donné son nom à cette contrée et celui de la Gambie, sur lequel les nations de l’Europe ont aussides comptoirs. Les voyages rassemblés dans ce Livre s’étendent jusqu’à Sierra-Léone.

Dans le quatrième, où nous avançons vers la Guinée, l’on a réuni, suivant le plan que l’on s’était proposé, plusieurs voyages plus historiques que descriptifs, et qui offrent des détails très-curieux et très-intéressans sur la traite des Nègres, et sur les victoires sanglantes du roi de Dahomay, conquérant barbare, dont le nom est fameux dans l’Afrique.

Le Livre cinquième comprend la description totale de la Guinée, de la côte de la Malaguette, de la côte de l’Ivoire, de la côte d’Or, de la côte des Esclaves, et du royaume de Benin.

Le sixième Livre termine cette première Partie par les voyages et les établissemens des Portugais au Congo, et ceux des Hollandais au cap de Bonne-Espérance. On y a joint un tableau des mœurs de la singulière nation des Hottentots, d’après Kolbe, et quelques détails sur la côte orientale d’Afrique et sur le Monomotapa, pays moins connus et moins fréquentés des Européens que la côte occidentale.