Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 1.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SECONDE PARTIE.

ASIE.

La seconde Partie, beaucoup plus étendue que la première, et dont le fond est plus riche et plus varié, contient tous les voyages d’Asie que l’on a cru devoir choisir dans la grande collection de l’abbé Prévost : elle est divisée en huit Livres.

Le premier contient plusieurs voyages remplis d’aventures extraordinaires, ceux de Pyrard, de Pinto, de Bontekoé, et la description de toutes les îles de la mer des Indes, depuis les Maldives jusqu’aux Philippines.

Le second nous mène dans le continent, sur la rive occidentale du Gange, et le lecteur peut parcourir tout l’Indoustan avec des voyageurs renommés, tels que l’Anglais Rhoé, Bernier le médecin, et Tavernier le joaillier : celui-ci, malgré sa réputation, a paru suspect du côté de la véracité ; mais tout le monde a rendu justice aux lumières du philosophe Bernier, et à l’agrément qu’il a répandu dans son voyage de Cachemire.

Le Livre troisième nous conduit de l’autre côté du Gange, dans la partie orientale des Indes jusqu’à la Cochinchine et à Siam. On sait combien cette dernière contrée a excité de curiosité en Europe, depuis le voyage du P. Tachard et des jésuites mathématiciens envoyés par ordre de Louis xiv, sur de magnifiques espérances qui ne tardèrent pas à s’évanouir.