Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 14.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la Nouvelle-Espagne et du Pérou se trouvent placées dans les deux hémisphères à peu près à égale distance de l’équateur.

L’or n’est pas très-abondant à la Nouvelle-Espagne. La somme du produit annuel de ce métal ne se monte qu’à 7,000 marcs. Il provient, pour la plus grande partie, de terrains d’alluvion, dont on l’extrait par les lavages. Ces terrains sont fréquens dans la province de Sonora. Le reste de l’or mexicain est extrait des filons qui traversent les montagnes de roches primitives.

La valeur de l’or et de l’argent fournis par le Mexique était annuellement, au commencement du dix-neuvième siècle, de 23,100,000 piastres (161,225,000 francs). Quoique cette somme soit immense, le produit des mines d’argent du Mexique est loin d’avoir atteint son maximum. Des espaces immenses de terrain renfermant des richesses métalliques n’ont pas encore été attaqués. La Nouvelle-Espagne, mieux administrée et habitée par un peuple industrieux, pourra donner 200 millions de francs.

Un avantage notable pour les mines de la Nouvelle-Espagne est d’être situées la plupart, et les plus riches surtout, dans des régions ou des forêts épaisses, le voisinage de villes, de bourgs, de villages, de champs féconds, facilitent l’exploitation des métaux ; tandis qu’au Pérou les mines d’argent les plus considérables se trouvent dans des lieux arides où il