Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 14.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

On évalue de la manière suivante le profit que le roi tire de la fabrication ; si le monnayage ne dépasse pas quinze millions de piastres par an, le bénéfice n’est que de six pour cent de la quantité d’or et d’argent monnayée : on l’estime au contraire à six et demi pour cent, lorsque la fabrication s’élève à dix-huit millions de piastres, et à sept pour cent, lorsque le produit des mines est encore plus grand.

Indépendamment de l’hôtel des monnaies, il y a aussi à Mexico la maison de départ, dans laquelle s’opère la séparation de l’or et de l’argent provenant des lingots d’argent aurifère. Le profit donné par cet établissement, et par l’hôtel des monnaies, est de huit millions de francs pour le gouvernement.

On fabrique à Mexico beaucoup d’orfèvrerie ; la quantité de métaux précieux qui a été convertie en vaisselle à la fin du dix-huitième siècle s’est élevée, année moyenne, à trois cent quatre-vingt-cinq marcs en or, et à vingt-six mille huit cent trois marcs en argent.

On peut évaluer à un cinquième la quantité d’or et d’argent non enregistrée qui s’exporte de la Nouvelle-Espagne ; ainsi elle s’élève à peu près à 4,500,000 piastres.

Cette vaste étendue de pays offre des raretés de toute espèce. Dans le voisinage de Chiautla, qui appartient à la province de la Puebla, c’est-à-dire au milieu du continent, on voit un grand puits d’eau salée dont les habitans font d’excellent sel. Le beau marbre