Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 16.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

La mine d’argent de Guarochiri, située dans la province du même nom, qui dépend de l’intendance de Lima, est aussi très-riche. Les montagnes de Guarochiri et de Cauta contiennent d’excellent charbon de terre ; mais la cherté du transport empêche d’en faire usage à Lima. On a découvert à Guarochiri du cobalt et de l’antimoine.

La mine de mercure de Guancavelica était connue dès le temps des incas, puisque les Péruviens employaient le cinabre pour se farder. Les Espagnols commencèrent à l’exploiter pour le compte de la couronne en 1570. Elle fournit communément trois ou quatre mille quintaux de mercure par an.

On trouve aussi au Pérou la pierre des incas, et la piedra de Gallinazo, espèce d’obsidienne, produit volcanique susceptible de recevoir le plus beau poli, et dont les anciens Péruviens faisaient leurs miroirs.

Près du village d’Amatape, à seize lieues de Piura, on voit une mine de pétrole ou goudron minéral, qui pendant plusieurs années a fourni aux besoins du royaume. Comme on a remarqué que cette substance a le défaut de brûler les cordages qui en sont enduits, on la mêle avec du goudron végétal.

La plus grande partie de la vice-royauté du Rio de la Plata étant un pays très-plat, et où l’on ne rencontre qu’un petit nombre de montagnes peu élevées, l’on n’y trouve point de métaux ; cependant on y ramasse des grains