Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 16.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dance. Ils prennent du gibier et du poisson, qu’ils font sécher à la fumée pour le conserver, et tirent de l’huile des pistaches de terre. On leur a souvent fait la guerre ; mais la nature du pays, inondé la moitié de l’année, embarrassé de forêts épaisses et impénétrables, et coupé par des criques et des marécages, leur a donné la facilité de se dérober aux poursuites. Maintenant on les laisse en paix.

La Guiane anglaise comprend les établissemens de Berbice, Demerary, Essequebo, qui ont été cédés en 1814. La population s’élève à 133,000 habitans, dont 66,000 sont libres. La plus florissante de ces colonies est Demerary, qui a Stabroek pour capitale. Les exportations, semblables à celles de Cayenne et de Surinam, se montent à une valeur considérable.


CHAPITRE II.

Caracas.

Les auteurs de l’Histoire des Voyages n’ont presque rien dit de ce pays intéressant ; nous allons suppléer à leur silence par un exposé succinct, qui donnera des notions suffisantes.

Cette partie du continent fut découverte par Christophe Colomb, dans son troisième voyage en 1498, ainsi que nous l’avons dit dans le premier livre de la troisième partie.