Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 18.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Delaware ; au sud, par Maryland, depuis le Pennsberry, proche des Sauts, jusqu’à Henlope, vers l’embouchure de la baie, ce qui fait plus de cent cinquante milles en ligne droite, mais d’une largeur resserrée par le Maryland.

Telles sont les bornes qui se trouvent assignées dans les lettres de concession ; mais Penn ayant ensuite obtenu du duc d’York une partie déserte de l’ancienne Belge, la fit joindre au premier acte, et divisa tout, sous le même nom de Pennsylvanie, en six comtés, dont les trois premiers, qui forment la partie haute, furent nommés Buckingham, Philadelphie et Chester ; et les trois autres, ou la partie basse, Newcastle, Kent et Sussex. La partie haute se termine à Mercus-hook, quatre milles au-dessous de la ville de Chester ; et la basse s’étend, environ cent vingt milles le long de la côte, sur quarante milles de profondeur vers le Maryland. Ainsi, toute la province de Pennsylvanie, depuis les Sauts de Pennsberry jusqu’au cap Guillaume, vingt milles au-dessous de Henlope, n’a pas moins de trois cent trente milles de long sur deux cents de large.

On convient qu’il n’y a pas un vingtième de ce grand pays qui soit habité ; mais il est plus généralement défriché qu’aucune autre des colonies anglaises de l’Amérique. Dans la distribution des terres, Penn se réserva quatre belles possessions dans chaque comté. La partie basse de Pennsylvanie est la plus susceptible de culture